La rénovation de cette fontaine a conclu en beauté l’année 2016 qui a été riche de projets aussi excitants les uns que les autres.
Taillée dans de la pierre de Rogne, cette fontaine trône avec élégance au centre de la place Sadi Carnot, à la Ciotat (13), depuis que l’ancienne halle dédiée en son temps à la vente de poissons a fermé en 1947. Les années défilant, dépôts sédimentaires, algues et particules de pollution ont sournoisement recouvert les pierres.
D’autre part cette fontaine fonctionnait jusqu’alors en eaux perdues, ce qui ne répondait plus aux enjeux économiques et écologiques actuels
g
g
g
Pour redonner sa jeunesse à la pierre un important nettoyage a été nécessaire. Le dégrossissage à la main terminé, le travail de sablage a commencé, opération minutieuse qui requiert un soupçon de patience. De nouveau un nettoyage haute pression a été prodigué à la pierre pour la débarrasser des derniers grains de sable incrustés. Pour finir l’application d’un hydro-oléofuge pulvérisé a été incontournable pour protéger la pierre. Visuellement le défi semblait alors remporté…
Comme c’est souvent le cas, l’essence d’une chose réside en son cœur et n’accroche pas l’œil frivole. Pourtant c’est bien l’installation de la pompe avec ses réseaux d’alimentation en eau et en électricité qui ont demandé le plus de réflexion et de dextérité. Notamment pour reconduire l’eau jusqu’aux quatre poissons, cela sans démonter la fontaine. Les savoir-faire de l’entreprise Pianelli Frères ont été nécessaires au cours de cette étape.
g
Il s’est agi ensuite de créer l’équivalant d’un bac tampon pour garantir l’immersion de la pompe avec une réserve suffisante pour la tenir en charge. Le caniveau de récupération des eaux débordantes a été étanchéifié dans ce but et une sonde de gestion des niveaux a été configurée avec la pompe.
L’étape suivante consistait à dissimuler ce caniveau, l’option d’un caillebotis en pierre a été retenue.
Pour sa conception un gros travail de coupe a été nécessaire pour obtenir un résultat harmonieux. D’une part, des pierres scellées pour retenir les eaux. D’autre part, des pierres posées à sec et vissées pour offrir une possibilité d’entretien et bien sûr, permettre aux eaux de débordement de rejoindre le bac tampon.
g
g
L’accueil par les commerçants de la place et par les ciotadens plus généralement, a été enthousiaste et chaleureux, la magie de Noël a opéré et l’entreprise Arc en pierre a été ravi de participer à son œuvre.
Crédit photo : Diph Photography
A reveire …