renovation-dun-bassin-a-sollies-toucas_01-420x240

Cet article présente la rénovation d’un vieux bassin provençal, ou comment sublimer les vestiges d’un ouvrage à l’abandon. Il n’est pas si rare chez nous que des terres se voient traversées par un providentiel ru. Toujours nourricier pour les cultures avoisinantes il est souvent partagé et réputé pour être la source d’histoires pagnolesques. C’est pour cela que des points de réserve tels que ce bassin vétuste, étaient construits par les anciens pour mettre à profit leur droit d’eau éphémère au détour d’une martelière.

 

renovation-dun-bassin-a-sollies-toucas_02-420x300renovation-dun-bassin-a-sollies-toucas_03-420x300Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus ce bassin n’était pas d’un tout premier âge. Ayant perdu sa fonction première, l’objectif était de le rendre piscinable tout en conservant son âme d’antan. Plusieurs problèmes se sont posés. Ses constructeurs ne s’étaient guère encombrés de l’équerre, sa profondeur était trop faible pour sa nouvelle mission et bien sûr un système de filtration devenait nécessaire à son bon fonctionnement. C’est pour cela qu’il a fallu le ré-équerrer, le rehausser et le renforcer.

g

renovation-dun-bassin-a-sollies-toucas_04-420x320renovation-dun-bassin-a-sollies-toucas_05-420x320Une « banquette escalier » a été construite à l’intérieur pour plus de confort et l’étanchéité a été entièrement refaite. Pour essayer de conserver l’esprit bassin on a évité les margelles classiques pour préférer des dalles de travertin à bords droits de 50 mm d’épaisseur apportant ainsi plus de caractère. Le travertin est une pierre naturelle sédimentaire de type calcaire qui se prête tout à fait à ce genre d’usage. Il est néanmoins conseillé de lui appliquer un traitement oléofuge et hydrofuge pour  la protéger et lui conserver son état d’origine.

g

Apprivoiser l’eau dans votre environnement extérieur sera toujours une satisfaction. Bien sûr pour s’offrir si possible une baignade sous la chaleur de l’été mais surtout pour l’éveil de vos sens. Ses couleurs et son chant égayeront l’ambiance de votre jardin pour votre plus grand plaisir.

a                                                                 A reveire…